Les vocaloids

Publié le par Léviata

1) Qu'est-ce qu'un « vocaloid » ?
Un vocaloid est un programme qui simule des voix entièrement synthétiques ou reproduites à partir de voix humaines. Ces voix servent principalement à faire du chant et donc de créer des chansons.
Chaque « voix » est identifiée par un personnage imaginaire entier. La voix la plus connue est représentée par Miku Hatsune, une jeune fille d'environs 16ans à deux longues couettes de la couleur verte.

2) Pourquoi il ne faut pas comparer un vocaloid à René La Taupe ?
Tout d'abord il faut savoir qu'un vocaloid demande beaucoup de travail à Yamaha qui est le développeur, contrairement à René La Taupe qui n'a pas fait de grande recherche de textes par exemple. (On peut noter aussi le graphisme « mignon » de vocaloid et celui simpliste de René La Taupe –oui un enfant peut faire « ça » avec un bon logiciel).
Ensuite, en sachant que René La taupe hors-mi avoir fait un buzz, n'a fait que 8 chansons, alors que les multiples compositeurs qui reprennent les vocaloids comme base de chant ont créé beaucoup plus d'une centaine de chansons et plusieurs albums.
Enfin (et je ne suis pas sûre qu'il n'y ait que cela), vocaloid est une mode. Des dérivées sont sorties sous multiples formes (des jeux, des vêtements, des poupées, des figurines...) en plus des CDs. Je ne connais à ce jour aucune mode de ce genre pour René La Taupe (je ne compte pas les CDs).

3) Les vocaloids les plus connus :
Nous avons donc à la première place Miku Hatsune et son inséparable poireau comme symbole (oui le légume). Puis, Luka Megurine (avec son saumon comme symbole), Rin et Len Kagaminesymbolisés par un road-roller (rouleau compresseur) ou une banane pour Len ou par une orange pour Rin. Et enfin, Kaito qui adore la glace et Meiko la fan de sake.

4) Exemples de chansons :
« Servant of Evil » de Mothy
« Rolling Girl » de Wowaka
« Romeo and Cinderella » de Doriko
Et une reprise suédoise nommée « Levan Polka »

Plus d'infos?
Plus d'infos sur un blog que je trouve très bien construit : Vocaloid in France !
D'autre par je vous invite à aller voir les vidéos de L'ErmiteModerne qui explique pourquoi je parle de René la taupe entre autre.
Je n'ai pas été assez clair dans mes explications? Vous vous posez des questions ? Ou bien j'ai fais une erreur? Laissez-moi un commentaire que je puisse réparer ou ajouter des infos. ;)

Les vocaloids
Les vocaloids
Les vocaloids
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article